Déo HAKIZIMANA?

Ma photo
Photo prise par M. Lucien Fortunati, la "Tribune de Genève"
Déo Hakizimana, né à Kiganda, Burundi, en 1954. Fils de Gahungu, un paysan laborieux qui m'a donné le goût de la liberté et la force de ne toujours compter que sur soi-même, ("Le Monde", 10 octobre 1989). Je suis un enseignant devenu journaliste, homme politique, diplomate et spécialiste d'études stratégiques. Je suis le président fondateur du CIRID, Centre Indépendant de Recherches et d'Initiatives pour le Dialogue, www.cirid.ch, une ONG africaine et internationale basée à Genève, en Suisse, bénéficiaire d'un statut consultatif auprès des Nations Unies.

Profil

PROFIL GENERAL


Formation : 56 ans ce 21 janvier 2010. Enseignant, journaliste et diplomate spécialiste de géopoltique africaine

Autre : Artiste (Musique, dessin, acteur et compositeur de theâtre) et Ecrivain, auteur de 4 ouvrages dont Burundi le non dit (en cours de réédition) et de Le temps Mandela au Burundi. Ce que j’ai compris. Récit de 38 ans d’engagements, 480 pages. Paru en 2001 à Genève (Editions Remesha, Cirid)

QUELQUES DATES CLES

1972 : A seulement 17 ans, déjà devenu enseignant et après avoir échappé de justesse à un massacre lors du genocide burundais de 1972-1973 (on m’a soupçonné déjà à l’époque d'être un opposant de taille et d’avoir des véllétés politiques hostiles à la dictature militaire de Micombero), je pense avoir grandi en multipliant mon âge reel du double.

22 août 1987 : Organisation d’une évasion spéctaculaire de prison dans l’objectif de participer, avec des amis au renversement du gouvernenement anti-clérical du colonel Jean Baptiste Bagaza. Exil en Belgique dix jours après. Puis au terme de longues négociations, retour au Burundi un mois après à l’aide des autorités de Kinshasa, elles memes sollicitées dans le cadre d’une nouvel real politic par le nouveau Président putschiste, le major Buyoya. Voir quelques photos illustrant cette épisode. Un extrait du livre La temps Mandela au Burundi, téléchargeable sur ...... donne les détails de cette aventure.

22 août 1988 : auteur principal de la très historique “Lettre ouverte” addressee au Major Président Buyoya, protestant contre un massacre commis par l’armée gouvernementale de connivance avec les autorités officielles au Nord du Burundi. La Lettre est reconnue comme étant à l’origine de tous les changements politiques majeurs interenus depuis : ouverture d’un débat public sur le problème hutu-tutsi, nomination d’un nouveau gouvernement, proclamation du multipartisme et victoire de l’opposition à la présidentielle du 1er juin 1993)

Octobre 1993 : Nommé envoyé special du Gouvernement du Burundi en exil à Kigali après l’assassinat du Président Ndadaye. Je négocie avec Paris une force de protection rappprochées pour les nouvelles autorités

1995-1996 : Nommé à l’Ambassade burundaise de Bruxelles dans le cadre d’une Convention de gouvernement négociée entre la majorité présidentielle conduite par le Frodebu et l'opposition emmenée par l'ancien Parti-Etat Uprona pour tenter de calmer la crise qui sévissait à Bujumbura, j’ai préféré démissionner huit mois plus tard à la fois pour manifester mon disaccord avec Bujumbura qui s’engouffrait dans une logique de pouvoir ethniste sans vision pour le pays et pour créer le Cirid (Centre independent de recherches et d’initaitive spour le dialogue, www.cirid.ch) aujourd’hui bénéficiaire d’un statut Ecosoc.

Septembre 1999 : Je soutiens à Paris (Centre d’étuides diplomatiques et stratégiques) mon mémoire de 3ème cycle sur La géopolitique de la region africaine des Grands Lacs. Un ouvrage à paraître en mars 2010 estz issu de ce mémoire.)

De 1966 à ce jour : médiateur et facilitateur de dialogue reconnu, bénéficiaire le 25 novembre dernier à Bujumbura d’un certificate de mérite décerné conjointement par le Gouvernement du Burundi et les Nations Unies

CONTACT

Déo Hakizimana,

Burundi : BP 5444 Bujumbura, Tél. + 257 371 914

Suisse : Case postale 479 - 1214 Vernier / Genève, Tél. + 41 79 534 3711

Email : d.hakizimana@cirid.ch - Website : www.cirid.ch

"Je ne m'intéresse qu'à avenir, car c'est là que j'ai décidé de passer le reste de ma vie" (Albert Einstein)

Membres